Promos d’été !

Dans le rapport sur la délibération du conseil municipal des Vastres du 22 juillet 2017, on apprend que « les promoteurs ont souhaité réactualiser la convention établie avec la commune…. », faisant ainsi passer les loyers de la commune de 30 000 € à environ 50 000 € par an ! Plus de 50% d’augmentation.

En cette période difficile pour le projet, du fait d’une opposition citoyenne importante depuis un an, cette hausse financière incroyable pose question. Sur quelles bases techniques, juridiques, comptables s’appuie cette nouvelle proposition ?

Par ailleurs, il semble bien que les élus des Vastres aient du mal à comprendre la nature et le calcul des revenus promis à la commune. Ainsi, le même document indique que « les aérogénérateurs prévus auront une production en électricité d’au minimum de 3 mégawatts ». Or, comme vos collégiens vous l’expliqueront, le MW vous parle de puissance, de capacité. La production réelle s’exprime, elle, en MWh (une seule lettre qui change tout)… et tournera vraisemblablement autour de 20 à 23 % maximum de la puissance installée.

Après plus de 10 ans de collaboration et contacts réguliers entre les promoteurs et le conseil municipal, ce genre d’erreur nous questionne : quelle a été la teneur réelle des échanges depuis 2006 ? La « concertation » tant affichée par les promoteurs ne semble pas s’être accompagnée d’information…

Publicités

Une réflexion sur « Promos d’été ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s