Un projet de qualité ?…

Les promoteurs  Quénéa et Baywa r.e via leurs sites internet nous vantent  la qualité du projet éolien industriel des Vastres (ci-dessous des extraits des sites internet).

Sur quels éléments peut-on  juger de la qualité d’un projet éolien industriel ?

  • le fruit d’une longue réflexion ? réfléchir longtemps c’est bien mais réfléchir correctement  c’est mieux… Car malgré cette longue réflexion il semblerait qu’ils aient oublié un détail de poids, les habitants du plateau !!! Entre 2006 et 2010 le néant et entre 2010 et 2016, rien, rien et encore rien en terme d’information et encore moins  que rien en termes de concertation…. Un affichage dans une gazette communale et un article dans la presse locale en 2016 suffisent-ils à en faire un projet de qualité ?
  • Un dossier bien finalisé ? un dossier de qualité n’aurait pas mérité 9 mois supplémentaires pour fournir des compléments d’information. Des compléments d’information de qualité auraient-ils abouti à un avis de l’autorité environnementale aussi réservé (Avis autorité environnementale) ?
  • Une cohérence de projet ? Dans une démarche de qualité, le lancement d’un financement participatif pour l’installation d’un mât de mesure aurait été anticipé avant le dépôt  du dossier administratif.
  • Une communication objective ? 95 éco-épargants pour le financement participatif, OK ! Mais une communication honnête et efficace aurait affiché le pourcentage de riverains qui ont participé à ce financement. Un site internet aurait été mis en ligne au plus tôt pour diffuser des photomontages réalistes (les deux plateaux…).
  • Des chiffres correctement explicités ? 4 ou 5 lignes pour expliquer la complexité des infrasons, des mesures acoustiques ou encore les temps de fonctionnement des éoliennes sont elles suffisantes pour attester de la qualité d’un projet ?
  • Un plan de financement transparent ? Un projet correctement élaboré n’aurait pas eu besoin d’une actualisation financière de la convention avec la commune  des Vastres sans tenir compte des communes avoisinantes directement impactées (Promo d’été !).
  • Un savoir-faire d’entreprise ? Deux entreprises qui affichent un tel savoir faire n’aurait pas commis autant d’erreurs…

« Traiter les gens avec respect amènera une large adhésion et améliorera le commerce ». Tao Zhu Gong, connu aussi sous le nom de Fan Li (−522 −476), auteur de « l’Art du Commerce ».

« Ne perd pas une occasion de te demander : n’est-ce pas là une chose inutile ? » Marc-Aurèle (121–180).

« Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. » Léonard De Vinci (1452–1519).

 

Capture
Sources : quénéa.com
Capture
Source : site parc éolien des deux plateaux
Capture_2
Source : quénéa.com

Publicités

Une réflexion sur « Un projet de qualité ?… »

  1. 21 hameaux seraient touchés : il manque Lauteyrac à 900 m, Le domaine des marmottes à Maisonnettes à moins de 1500 m, tous les petits hameaux en Ardèche à l’est de Hugons…. et bien d’autres … il faut les lister tous et mobiliser les habitants. Outre la pollution sonore , la pollution lumineuse avec des clignotants jour et nuit serait visible à plus de 20 km à la ronde. Les 1ers touchers seront les habitants en contrebas des 2 zones

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s