Le projet industriel

L’implantation de 5 éoliennes de 150 mètres est prévue sur la commune des Vastres en Haute-loire en limite du parc des monts d’Ardèche. Ce projet dit des 2 plateaux  comprend 2 sites d’implantations distincts :  trois éoliennes sur la zone des « Platayres » et deux sur le hameau du « Pau des Vastres » en limite de commune de Fay-sur-Lignon.

Carte_1-25000_cercles_reduit_rt2

Ce projet porté en toute discrétion par la société Quénéa et la mairie des Vastres  a été initié en 2006 sans aucune concertation ni information aux habitants du territoire jusqu’à l’été 2016. En juillet 2016 les riverains découvrent le projet par voie de presse. Devant ce manque évident de concertations et d’information, l’opposition s’organise via un comité de riverains soutenu. De nombreuses initiatives personnelles et collectives (pétitions, courriers, rassemblements…) se mettent en place pour dénoncer ce projet  et interpeller les élus et responsables locaux. Face à ces nombreuses contestations la société Quénéa s’oblige dorénavant à améliorer son axe de communication via la parution régulière d’une gazette d’information : c’est un peu court jeune homme….
Une nouvelle structure de financement porté par Enerfip vient d’apporter son soutien tardif au projet dans un simulacre de financement participatif, affichant des rendements 10 fois plus élevés qu’un livret A : 7%, la paix sociale a un coût !!!

Après dépôt du dossier par la société Quénéa, les services instructeurs de l’Etat demandent des compléments d’informations. L’enquête publique devrait donc être ouverte en septembre 2017. Pas facile de dissimuler des éoliennes de 150 mètres…

graphe tailles

L’enquête publique devrait donc être ouverte en septembre 2017 : tous citoyens peut faire valoir ses opinions lors de cet enquête publique et faire parvenir ses remarques au commissaire enquêteur.

MOBILISEZ-VOUS !!!

logo

Publicités